Psychothérapie

Une thérapie c’est:


Un chemin que l’on emprunte afin de répondre à la question du sens de notre vie, de notre mort, de la solitude, de la question du bonheur!

Il est difficile de répondre à ces questions sans être accompagné, guidé !

Une thérapie offre un espace privilégié et protégé où tout peut se dire dans la confidentialité qui assure une liberté de la parole.
On y rencontre une écoute bienveillante, de l’empathie.

 

Un thérapeute est un guide, il permet de mettre la lumière sur les zones d’ombre ; les peurs, les doutes, les manques de confiance en soi, les incertitudes.
Le bonheur n’est pas sans l’acceptation de nos ombres, ombre et lumière, des opposés qui ne demandent que l’union; s’aimer dans la totalité de notre vérité.  S’aimer dans nos colères, nos angoisses, nos tristesses, nos incompréhensions, les laisser advenir, ne pas les refouler, trouver un lieu de la parole afin d’entendre le besoin qui se cache derrière.

La consultation individuelle propose un cadre sécurisant où la parole et les émotions peuvent s'exprimer pleinement sans censure, sans peur du jugement. Dans ce cadre propice à l'échange et à la bienveillance, retrouver l'assurance de ne pas perdre le regard et l'amour de l'autre, malgré nos torpeurs et nos démons.

 

Sur quoi repose le lien thérapeutique ?

La confiance ! Essentiellement la confiance !

Pour se confier à un autre, un cadre doit être posé, propice à établir un lien de confiance, à être dans l'intime. Ce qu'offre un cadre thérapeutique, c'est justement l'endroit où LE VERBE le plus intimiste, celui qui dans notre vie n'a justement pas le droit à LA PAROLE peut enfin s'exprimer.

Nous nous sommes battus pour interdire la censure, dénoncer les abus de pouvoir. Il s'agit maintenant de se dénoncer également, de s'ouvrir à la parole, de découvrir que l'on peut être aimé, même avec nos démons, ceux qui sont toujours présents  jusqu'au moment où il pourront s'exprimer avec ironie et légèreté !

La thérapie est avant tout un engagement ; nous décidons à deux de nous engager, c'est un vrai contrat. Je m'engage en tant que thérapeute à être dans cette présence la plus complète, et  le consultant s'engage à venir aux RDV quoiqu'il arrive, afin que nous puissions ensemble atteindre l'objectif fixé aux 1ères rencontres.