Réflections autour de l'hypnose

La première hypnose, on y est confronté lorsque l'on vient au monde. C'est l'hypnose de la vie. Elle est tout aussi focalisante que lorsque  dans l'ancienne hypnose le thérapeute nous demandait de fixer une bougie ou un pendule. L'enfant dans la totalité de l'amour, rempli de son énergie vitale, est émerveillé par la vie.

L'enfant reste fragile et son inconscient demeure à ciel ouvert. Il ne peut qu'être à la merci des adultes qui façonneront sa structure psychique, en partie. En partie seulement car il est déjà porteur de l'histoire, de la culture et de l'environnement social. Mais là n'est pas le sujet. J'y retournerai plus tard

Dans l'hypnose il y a deux temps. Celui de l'induction et celui de la suggestion. L'induction est ce qui met le focus, ce qui captive et prend totalement notre attention. La suggestion est donnée pendant que nous regardons. La parole suggestive s'adresse à l'inconscient et prend sa place. Notre inconscient est à la fois notre meilleur ami et le pire. Tout dépend des suggestions.

Si cette suggestion est en concordance avec notre âme, tout va bien. Avec désir, confiance, joie de vivre, l'enfant pourra se construire une vie bonne, en harmonie avec l'univers. Par contre si les suggestions ne sont pas respectueuses, cohérentes, autoritaires, nous voyons  apparaître les frustrations, les ambivalences de nos désirs, et surtout des émotions qui s'expriment comme elles le peuvent. Trop en débordement ou en enfermement et dans les deux cas rien n'est bon. ( chapitre sur les émotions). Je suis à cet égard en accord avec Frédéric Lenoir qui au cours d'une conférence sur Spinoza, nous rappelle que le moteur de notre vie est le désir. Dans ce cas de figure, l'enfant se trouve alors dans une hypnotique négative faite de "tu dois"" il faut" ' ou encore enfermé dans des étiquettes " il est comme ..." " il fera le même travail que....."

Il faut du temps par la suite pour lever ces suggestions ancrées et aller dans sa propre vérité.

Nous pouvons donc imaginer que nous n'avons , à ce jour pas trouvé mieux à faire que de courir et de s'échapper à qui? à quoi? 

 

à suivre.....