Spiritualité & Médiation

La plénitude de l’instant écrit par Thich Nhat Hanh (moine bouddhiste vietnamien militant pour la paix. Il est un des promoteurs du bouddhisme en Occident les plus connus.)

Invitation au plus bel endroit qui puisse exister sur terre

Être invité à se rencontrer chez soi.

La méditation : une vraie rencontre qui permet la relation. Une relation est une interrogation de chaque moment qui trouve une réponse dans le silence. La respiration, les émotions, les pensées, les sensations chuchotent une réponse que nous pouvons entendre, si nous en avons le désir. Méditer c’est toucher l’impermanence et sentir la fluidité du mouvement de la vie. Et ainsi se rapprocher de notre nature profonde.

On n’a rien à faire pour aimer, sentir, goûter, voir, ressentir. Seulement être, avoir un désir d’être, pour un instant s’offrir le luxe d’abandonner le désir d’avoir.

Vouloir retenir le temps, le mouvement et la transformation, c’est être voué à mal vieillir, à nourrir une crispation anxiogène.

Chaque personne désire trouver la joie, la paix et la sérénité. Mais nous ne pouvons ignorer les vies où la souffrance ne peut se transformer sans aide, les moments compliqués où nous ne savons plus comment calmer nos pensées, nos maux. Ils prennent le pouvoir comme un pilote automatique et dirigent notre vie, nous éloignant ainsi de nous. Nous ne nous reconnaissons plus vraiment, dans ces instants de crise.

En méditant, même un bref instant, le calme peut s’infiltrer. En effet, c’est utopique de croire que nous avons besoin d’un rituel, fait de bougies, d’atmosphère particulière. C’est un « tue méditatif » tout ce décor, nous avons seulement besoin de poser notre intention d’un silence guérisseur qui puisse nous enrober de tendresse et d’amour. Tout comme un enfant, traversé par une peur, a besoin de se sentir cajolé et rassuré dans les bras aimants de ses parents.

Notre demeure est le maintenant

La plénitude de l’instant écrit par Thich Nhat Hanh (moine bouddhiste vietnamien militant pour la paix. Il est un des promoteurs du bouddhisme en Occident les plus connus.)