Hypnose négative pour accéder à une Hypnose positive

Ce n'est pas que la théorie du plus fort, que la conception de la lutte pour l'existence n'aient pas été une loi d'évolution - l'histoire nous le prouve aisément - mais il manque une autre vision et celle ci me semble fondamentale pour affirmer la fin du règne de la croyance "mort au plus faible" ou encore les enjeux de dualité réussite/échec, dominant/dominé. L'histoire que nous avons trop peu entendue est celle qui suit.

Dans de nombreuses catégories du règne animal et végétal, la loi de l'entraide est la règle. Je cite Pierre Kropotkine, Pierre (Piotr) Alekseïevitch Kropotkine, né le 9 décembre 1842 à Moscou et mort le 8 février 1921 à Dmitrov. C'était un géographe, explorateur, zoologiste, anthropologue, géologue. Son ouvrage "L’Entraide, un facteur de l’évolution", paru en 1902, expose des exemples de coopérations inter ou infra espèces et se veut un pendant des travaux de Darwin, auxquels il adhère, en s’opposant à ce qu’on appellera ultérieurement le darwinisme social. Traitant de la biologie évolutive et de l’étude des sociétés, Kropotkine y pose les fondements d’une «éthique libertaire»

Ce que se demandait Kropotkine trouve réponse actuellement. Il y a en effet tout autant voire davantage de soutien mutuel entre les différentes espèces que celle rapportée au cours de plusieurs guerres cumulées. Nous savons que la lutte pour l'existence entre individus isolés disparaît et est remplacée par la coopération. La pratique de la solidarité se montre bien plus avantageuse pour l'espèce et sa survie que le développement d'individus doués d'instinct et de pillage.

L'entraide chez les animaux n'est pas que dans la lutte pour exister mais également dans la créativité. L'habitude de chanter en choeur pour les oiseaux, les accès de joie qui éclatent chez les animaux, la nécessité de communiquer et de jouer ensemble. Vous avez tous assisté au spectacle de concerts, de vols de jeux animaliers.

Les animaux qui savent le mieux s'unir ont une plus grande chance de survivance. Cela vaut pour nous. Voilà donc le bout manquant à l'histoire. Beaucoup plus tendre, et en ouverture.

Mais comment sortir de cette croyance de la lutte pour exister, pour rentrer dans un comportement d'entraide ? Peut être nous faut-il commencer par sortir de cette hypnose négative pour accéder à une hypnose positive.

En quoi est ce une hypnose ?

Quelle peut être la nouvelle hypnose ?